Accompagnement pour la Pratique du livre de Conscience

« Un Cours en Miracles (UCEM) »

 

 

  • Pour vous aider dans votre 1ere approche de la Pratique de ce livre d'Eveil, je vous propose une série de 8 réunions mensuelles pour vous permettre d'entrer dans la Pratique de certains thèmes majeurs du Cours en Miracles, dans la partie  "Texte" . 

  • Et 8 autres réunions, en alternance, pour vous aider dans la pratique de l'UCEM au quotidien, avec les exercices appelés " Les Leçons du Cours ". 

 

Si vous sentez en vous, l'Appel de la Paix de l’Esprit, 
Que quelque chose n'est plus possible dans votre vie,
    Contactez-moi pour participer à un groupe d’étude de la Pratique  « Un Cours en Miracles »....


De nouvelles dates sont en prévision pour le printemps 2019

 

                      

 



 " Cessez de chercher, tout est déjà là "

 Le livre  " Un Cours en Miracles " ne vise pas à enseigner la signification de l'Amour, car cela est au-delà de ce qui peut s'enseigner.
" ...Toutefois, il vise à enlever les blocages, les croyances et les pensées qui empêchent de prendre conscience de la présence de l'Amour, qui est ton héritage naturel "  (...)



Le Cours peut se résumer très simplement de cette façon:

                                             " Rien de réel ne peut être menacé.
                                                Rien d'irréel n'existe.
                                         En cela réside la paix de l'Esprit "

 

 

   Ainsi commence " Un Cours en Miracles "....

."...........Il fait une distinction fondamentale entre le réel et l’irréel , entre la connaissance et le monde de la perception.
    La Connaissance est Vérité, sous une seule loi, la loi de l’Amour ou de Dieu.
La Vérité est inaltérable, éternelle et non ambiguë. Elle peut ne pas être reconnue mais elle ne peut pas être changée ; elle s’applique à tout ce que Dieu a créé, et seul ce qu’ Il a créé est réel. Elle est au-delà de l’apprentissage parce qu’elle est au-delà du temps et des processus. Elle n’a pas d’opposé ; pas de commencement ni de fin. Elle est, tout simplement.

    Le monde de la perception, par contre, est le monde du temps, du changement, des commencements et des fins. Il est basé sur l’interprétation et non sur des faits. C’est le monde de la naissance et de la mort, fondé sur la croyance dans le manque, la perte, la séparation et la mort. Il s’apprend plutôt qu’il n’est donné ; il est sélectif dans ses perceptions, instable dans son fonctionnement et inexact dans ses interprétations......."



Avant de vous initier à l'étude du livre " Un Cours en Miracles ", dont la 1ere lecture pour les débutants peut être ardue, vous pouvez consulter le livre ci-dessous , en lecture libre. 

                                                 " 
Une introduction à Un Cours en Miracles "  de Kenneth Wapnick.
 


Je vous propose de vivre Ensemble, l'accompagnement dans l'étude de la Pratique du Cours, sous forme de réunions mensuelles,en petit groupe, ...car le Cours se pratique par une étude En Groupe et non individuelle...

 

Personnellement, j’associe régulièrement la méditation-Pratique et la chanson de Ho'Oponopono  à la Pratique du Cours en Miracles, ...

 

 

Extraits issus du "Texte" et des "Leçons"

 


Le livre «  Un Cours en Miracles » est un livre de 1392 pages qui contient 3 livres en un volume : 
un Texte, un Livre d'exercices ou Leçons pour "étudiants" et un Manuel pour "enseignants".

 

 " Un Cours en Miracles "  a sans contredit, changé la vie de millions de personnes qui ont retrouvé, grâce à ses principes spirituels, le Sens de La Vie.
Il nous propose un enseignement d'Etude et de Pratique spirituelle totalement nouveau, direct et fascinant, où les grands thèmes abordés dans la religion chrétienne, entre autres le péché, la culpabilité, le Pardon,,, sont re-visités au point de ressembler davantage au bouddhisme zen ou à l'hindouisme.
Un cours en miracles n'est pas un livre ordinaire.

Un peu partout dans le monde, depuis cinquante ans, des groupes d'étude et de Pratique se sont formésdont les membres se réunissent pour partager autour de ce Cours.

 

La première traduction française autorisée, de cet enseignement spirituel majeur a été faite en 2006.
L'édition originale anglaise, parue en 1975, a été traduite en dix-sept langues.
Selon un spécialiste danois des religions : « De toute la littérature dite du Nouvel Âge, Un Cours en miracles est ce qui s'approche le plus d'un texte sacré. »

 

Les auteurs du livre
A l’origine d’Un Cours en Miracles, il y a deux professeurs de psychologie médicale à l’Université Columbia de New York.
Dans les années 1965 à 1972, pendant sept ans, le Dr Helen Schucman recevait le Cours sous forme de dictée intérieure d'une voix rapide et qu’elle prenait en sténographie et le Dr Bill William Thetford le tapait à la machine le lendemain.
Après quoi il lui en refaisait la lecture pour s'assurer que tout était bien conforme à ce qu'elle avait entendu.
Ce qu’Helen entendait intérieurement était aussi audible pour elle, qu'une transmission téléphonique. Cependant, durant les premiers mois, la Voix produisit énormément d'anxiété chez elle.
Bill Thedford, son supérieur hiérarchique au travail, devait constamment l'encourager et la rassurer, lui-même fasciné par l'originalité et la logique indéfectible de cet enseignement spirituel.
Helen se conformant doucement à sa mission finit par développer une certaine routine, puis un rythme de croisière s'est installé. Tout cela au milieu et en surplus des multiples activités professionnelles des auteurs concernés, et cela sur une dizaine d'années.....


Le Livre
Le Cours est une correction et une clarification de ce qui a été dit entre autres, dans la Bible.
C'est une discipline d'auto-étude et de Pratique, effectuée entièrement par vous-même, le lecteur, et le Pur Esprit en Soi.

Cet ouvrage à 3 volets, émane d'un seul et même instructeur.


Le Cours se déroule sur 2 niveaux : celui d'une pure Instruction métaphysique et celui d'une Pratique quotidienne du Pardon, c'est à dire "Lever le Voile de notre vision du monde et de nous-même".

Un Cours en miracles possède des caractéristiques essentielles qui en font l'originalité et représentent un énorme progrès de la pensée spirituelle.

Un Cours en miracles est une auto-étude qui peut être abordé par tout profane cherchant à Eveiller sa Conscience.

Ceux qui sont prêts pour l'étude du Cours, trouveront son chemin
C'est un Grand enseignement spirituel sur les notions de croyances illusoires de la séparation, la culpabilité, le jugement et le pardon.....

Le Cours dit
" Par conséquent, ne cherche pas à changer le monde, mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde ".

Il apprend que la culpabilité inconsciente associée au péché, mène ce monde, et que "le péché est une idée fausse, une erreur ".
Nous ne devrions donc pas le rendre réel psychologiquement par la condamnation.

En fait, il s'agit avec cet ouvrage, de comprendre et d'appliquer ses principes à toutes nos perceptions, à nous-même, dans notre vie quotidienne et dans nos relations.


Qu’est-ce qu’un Miracle ? 
" Un Cours en Miracles " enseigne qu’un Miracle est la correction d’une perception fausse, un renversement de notre façon de voir le monde.
Par le miracle, nous apprenons à "pardonner", c'est à dire à " lever le voile de notre conscience sur le monde " et en "pardonnant" à autrui, nous apprenons que nous sommes "pardonnés".

 

Extrait  Leçon 1
Rien de ce que je vois dans cette pièce [dans cette rue, de cette fenêtre, dans ce lieu] ne signifie quoi que ce soit...."

" Vous pourriez être surpris de comprendre combien la Réalité est différente de ce que vous voyez! "  T-18.I.5:1

 

Extrait  Leçon 20 
Les Miracles réveillent à nouveau la conscience que le pur-esprit, et non le corps, est l'autel de la vérité.
C'est cette re-connaissance qui mène au pouvoir guérisseur du miracle... »


Extrait   Leçon 110

" Je suis tel que Dieu m'a créé. Dans cette seule pensée, tout le passé est défait et le présent est sauvé pour s'étendre quiètement dans un futur intemporel... "
Si tu es tel que Dieu t'a créé, alors il n'y a pas eu de séparation de ton esprit d'avec le Sien, pas de division entre ton esprit d'avec les autres esprits, et seulement l'unité dans le tien...."
 

Extrait  Leçon 121

La paix de l'Esprit est une qualité rare dans ce monde.
Les conflits que l'on observe tout autour de nous reflètent les conflits dans nos esprits.
Le chemin du pardon nous ramène en nous-même, là où tous les conflits prennent leur source.
Le pardon nous demande de cesser de pointer notre doigt sur les personnes et les événements du monde comme étant la cause de notre douleur et de nous tourner plutôt vers les pensées non pardonnées dans notre propre esprit.
Là nous pouvons créer le changement, lequel nous conduira à une sensation de paix intérieure toujours croissante..
...."

 

 

 

 

 

© 2014 par Sophie Cartier     avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus